Présentation de l’Ensemble Lab//SEM
Lab//SEM (Laboratoire// Son, Espace, Mouvement), regroupe des activités de recherche, de transmission et de création du spectacle vivant interrogeant les rapports entre corps et langages. Le projet de l’association est articulé par Mathilde Vrignaud depuis 2014. Sa démarche artistique pluridisciplinaire se développe autour des singularités de relations que l’être humain, du très jeune enfant à l’adulte, entretient avec son environnement. Les langages artistiques sont mis en terre, cultivés pour laisser émerger des projets singuliers, des espaces en friche, des écritures hybrides qui bâtissent des rencontres avec du « chorégraphique ».
Les 3 Axes
La recherche
Espaces d’expériences pluridisciplinaires à formes variables de rencontres artistiques: groupes de recherche, marches urbaines, permanences improvisées, résidences...
Les productions
Création, promotion et diffusion de spectacles vivants pour la scène et pour l’in situ. Les projets peuvent s’adresser du très jeune public à l’adulte. Leurs formats peuvent être du spectacle, de la performance, des installations. Lab//SEM défend la singularité d’une écriture reliant des enjeux musicaux et visuels.
Les actions artistiques
Sensibiliser et mettre en oeuvre une approche pluridisciplinaire pour valoriser le corps et ses langages artistiques auprès des très jeunes enfants, des familles, des adultes amateurs et professionnels.
Le bureau
Présidente : Marie- Bénédicte MATIGNON
Trésorier: Mario LOUF
Soutien administratif : Aurélie ARNAUD
Coordination artistique
Mathilde Vrignaud
Fondatrice
Chorégraphe, artiste pluridisciplinaire
Mathilde Vrignaud oriente actuellement des projets chorégraphiques sur les relations entre des paysages, des contextes, des rencontres singulières et des solidarités artistiques.
Elle est sensible à la responsabilité d’un langage chorégraphique à l’écoute des mobilités nécessaires à des changements de société (culturel, social et écologique).
Elle s’est formée au CNSMDP - (2003-2007), puis à l’Abbaye de Royaumont (2015-2017) pour Prototype 2 puis les Laboratoires Frictions en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris Cergy et au CND en pédagogie en 2012. Elle suit actuellement une formation avec le Relais Culture Europe concernant l’innovation sociale et culturelle européenne.
À partir de 2015, elle commence à défendre en tant qu’auteure des projets pour la danse et l’enfance avec la création de l’association Lab//SEM (2014). Parmi ses projets: Jardin d’idées (#scène, balade et in situ), Les Urbaines Transhumances; des performances: Dancing with Tree, À butte les deux, des prototypes: Connectés ?, Point(s) de fuite, des restitutions publiques (groupe de recherche qu’elle a développé entre 2012-2015): Jeux d’accords et Aire(s).
Elle travaille actuellement à l’écriture de La danse de l’Arbre, ainsi qu’un solo pour le jeune public PARADE (petite) et une performance participative pour la petite enfance Les Petites Envolées. Elle développe en parallèle, un travail plastique et visuel (Lignes, Ventre-Souche…) ainsi qu’un travail sonore (textes et poésies sonores).
Elle est aussi formatrice en danse contemporaine et intervenante entre autre pour le Centre de Formation des Musiciens Intervenant de l’Université Paris Sud, l’Abbaye de Royaumont, et différentes structures culturelles d’Île de France. Elle a approfondi ses recherches sur l’écriture chorégraphique à P.A.R.T.S en Belgique (2012), à New York (Mouvement Research Center,
Trisha Brown Cie-2011), et dans les Balkans (Nomad Dance Academy- 2017).
Elle a été par ailleurs artiste interprète depuis 2007 pour différents projets chorégraphiques et de théâtre, et a étudié en Inde du Sud au Kerala Kalamandalam et à la Margi theater School.
Les artistes associés à Lab//SEM
Ainsi que Candice Hayat, Philippe Meynard, Charlotte Gaudelus, Guillaume Fesneau, Hélène Orphelin, Léna Massiani, Cécile Mourrice, Chloé Norel, Frederick Sakham,Grégory Beller, Caroline Poncet, Lisadie Dutilleux, Szymon Kaca, Quentin Copalle, Louise Hakim, Camille Aubret, Delphine Becker...