Les 3 Axes 

La recherche 

Espaces d’expériences pluridisciplinaires à formes variables de rencontres artistiques: groupes de recherche, marches urbaines, permanences improvisées, résidences...

Les productions 

Création, promotion et diffusion de spectacles vivants pour la scène et pour l’in situ. Les projets peuvent s’adresser du très jeune public à l’adulte. Leurs formats peuvent être du spectacle, de la performance, des installations. Lab//SEM défend la singularité d’une écriture reliant des enjeux musicaux et visuels.

Les actions artistiques

Sensibiliser et mettre en oeuvre une approche pluridisciplinaire pour valoriser le corps et ses langages artistiques auprès des très jeunes enfants, des familles, des adultes amateurs et professionnels.

Le bureau 

Présidente : Marie- Bénédicte MATIGNON

Trésorier: Mario LOUF

Soutien administratif : Aurélie ARNAUD

Coordination artistique
Mathilde Vrignaud

Fondatrice 

Chorégraphe, artiste pluridisciplinaire

contact@ensemble-labsem.fr

Artiste pluridisciplinaire, elle mène des projets qui se basent sur des rencontres singulières avec du « chorégraphique »: des individus, des contextes, des paysages, des solidarités artistiques. Elle s’engage dans des formats qui questionnent sa responsabilité artistique vis à vis des changements de société sur le plan culturel, social et écologique. En 2020, elle participe à I-team du Relais Culture Europe concernant l’innovation sociale et culturelle européenne.

Elle débute son parcours par l’étude de la danse classique à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Elle est diplômée en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2003-2007) et en pédagogie au Centre National de la Danse en 2012. Elle se forme par la suite à deux programmes chorégraphiques à l’Abbaye de Royaumont (2015-2017) pour Prototype 2 sur le thème de la voix dans la partition chorégraphique, puis avec le Laboratoire Frictions sur les formes du concert en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris Cergy. Elle a approfondi ensuite l’écriture chorégraphique à P.A.R.T.S en Belgique (2012), au Movement Research Center, Trisha Brown Cie à New York (2011) et à la Nomad Dance Academy en Macédoine (2017) et étudié le théâtre en France, et en Inde du Sud au Kerala Kalamandalam et à la Margi Theater School. 

À partir de 2014, elle commence à défendre en tant qu’auteure des projets pour la danse avec la création de l’association Lab//SEM et du groupe de recherche entre musiciens et danseurs. Parmi ses projets : Jardin d’idées ( #1,#2,#3 de 2015 à 2017), Les Urbaines Transhumances (de 2016 à 2019), des performances : Dancing with the Tree (Inde-2019), Tegumenti (Le regard du Cygne-2020) et des prototypes : Connectés ? (résidence CESARE-CNCM), À butte les deux (Abbaye de Royaumont-2016), Point(s) de fuite (Abbaye de Royaumont-2015), et Aire(s) (MDC Gennevilliers-2015), Jeux d’accords (Mémoire de l’Avenir-2014). Elle travaille actuellement sur les créations de la Danse de l’Arbre (le Silo, Castel Coucou, Les Traverses…);  et le triptyque PARADE (petite), LES PETITES ENVOLÉES et L’ENVOL.

Depuis plus de dix ans, elle expérimente des dimensions improvisées et pluridisciplinaires au cours de rencontres, de stages, de master-class, autant en danse, qu’en musique et plus récemment des arts visuels, la performance, la vidéo performance.

Elle découvre la pratique artistique en relation avec la petite enfance dès 2007 avec Enfance et Musique et le travail de Véronique His (La Libentère) pour qui elle sera interprète pendant sept ans (solo Au bord de l’eau, Duo des Bois). 

Elle est aussi formatrice et intervenante entre autre pour le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Paris Sud, l’Abbaye de Royaumont, l’association 1.9.3 Soleil, et différentes structures culturelles d’Île-de-France. 

Elle a été par ailleurs artiste interprète depuis 2007 pour différents projets :

Shantā et une performance pour l’installation sonore Monkey d’Alexandra Grimal, Les inopinés, Danse à tous les étages, Gestes de chantier de Léna Massiani et Où s'arrête le ciel? ( Iran, Paris) d’Ali Razi.

  • LinkedIn - Grey Circle

Les artistes associés à Lab//SEM

Aurélie Reybier

Chef de choeur et formatrice

Capture d’écran 2016-09-05 à 13.48.23.pn

Pianiste et musicienne intervenante de formation, Aurélie Reybier étudie la direction de chœur à la UDK de Berlin et au CRR de Paris et obtient son DEM ainsi que son DE de direction d’ensembles vocaux en Juin 2011. Elle possède également un DUMI et un master en musicologie.

Elle a  enseigné au CREA d’Aulnay-sous-Bois, au CRD du Blanc-Mesnil et au CRR de Dijon. Elle est en poste actuellement au CFMI d'Orsay.

Elle intervient régulièrement auprès de chœurs en tant que formatrice ( la Minoterie de Dijon, et la cité de la voix de Vézelay ).

Elle a soutenu la création du groupe de recherche du Lab//SEM dès 2011. 

Julien Gauthier

Compositeur

Julien Gauthier à participé à la création de Jardin d'idées. 

Il s'était formé à la composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il avait reçu des commandes de l'Ariam, du Fonds d'Action Sacem, du Cabaret Contemporain et du ministère de la Culture. Il a été lauréat de la résidence de création l'Atelier des Ailleurs. Julien est décédé en Août 2019 au Canada.

Elsa Marquet-Lienhart

Flûtiste

DSC_4490.jpg

Diplômé du Conservatoire supérieur d'Amsterdam en flûte traversière. Elle s'est produite au sein de l'Orchestre de la Sorbonne et du Rotterdam Philarmonische Orchestra. Elle a collaborer avec différents compositeurs de musique contemporaines et s'engage sur des projets associant musique et mouvement dont la création d'un solo Minimorphoses. Elle a participé au Laboratoire Friction, à l'Abbaye de Royaumont.

Elle rejoint la création de Jardin d'idées en 2015.

Vincent Gallet

Réalisateur

Dansant sur le fil entre réel et imaginaire, visible et invisible, Vincent Gallet, réalisateur, acteur et musicien explore les possibles: tenter de capter de Duende des familles Flamencas, les visions puissantes des chamans d’Amazonie ou des artistes surréalistes, suivre des personnages dans le tortueux labyrinthe de leur psychés dans des courts-métrages oniriques, clips sombres ou documentaires expérimentaux, les influences de Lynch, Kubrick, Tarkovski, Marker ou Watkins sont passés par là. Vincent Gallet à réalisés les vidéos-teaser pour plusieurs projets de Lab//SEM.

Stefania Becheanu

Plasticienne sonore

image.png

​"​Ses toiles ne sont plus faites de tissu tendu sur un châssis : elles sont désormais invisibles et elles investissent immatériellement mais résolument tout l’espace d’exposition. 
Sa technique est picturale, les couleurs sonores se superposent, les couches acoustiques sont sculptées, le geste artistique et séminal du peintre persiste, un logiciel remplace le pinceau. 
Sa matière première est vivante et vibrante : des sons bruts captés par l’artiste dans les villes et dans la nature, dans sa vie quotidienne ou lors de ses nombreux voyages.

Site internet 

Marie-Madelaine

Raymond/ MADORAY

Metteur en scène 

Madoray se forme au théâtre, au clown et au conte puis travaille pour la Cie Un Excursus dans «Tempêtes». Elle est diplômée de Licence Art du spectacle.  Au Québec, elle crée  «La Vie c’est pas du gâteau», puis travail en tant que comédienne et assistante. A son retour en France, elle participe à la création de la Compagnie Ici Même et Là Aussi. 

En 2016, elle apporte son regard sur en interprétation et et mise en scène pour Jardin d'idées.

 

Alexandra Langlois

Costumière

Après un BTS design de mode à Toulouse elle se spécialise dans la création de costumes à l'ENSATT à Lyon. A l’issue de cette formation, elle crée en collaboration avec Anaïs Pinson, les costumes pour la pièce Les ennemis de Gorki mis en scène par Alain Françon. Alexandra travaille par la suite pour le cinéma puis avec Julie Cordier (Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger et Vassilissa) participe à la réalisation des costumes costumes des  danseurs du conservatoire de Lyon et à Shanghai.

Roland Seilhes

Saxophoniste, flûtiste, clarinettiste et arrangeur/compositeur

Diplômé du DFS de jazz au CNSM de Paris en 2006, il compose et arrange pour diverses formations : tentet, big band, brassband, ensemble à cordes, orchestre symphonique.

En tant que multi-instrumentiste il participe à de nombreuses productions sur des comédies musicales, sur la scène jazz et les musiques du monde avec les orchestres : Cumbia Ya, Spirits of Rhythm, Sully et les Chamanes, Colors Sextet, Uranus Bruyant… Il fédère depuis 2008 plusieurs projets du label Yes Or No productions.

Pour la danse, il est improvisateur dans les différents projets de la Cie Mood/RV6K, Facecie et fait parti du groupe de recherche du Lab//SEM avec Jeux d'accords et Air(e)s.

Yoann Hourcade

Danseur/chorégraphe

Originaire de l'île de la Réunion, Yoann Hourcade découvre la danse avec Sandrine Chaoulli, avant d’intégrer le CNSMD de Paris. Il développe alors un goût pour l'improvisation auprès de Christine Gérard et Didier Silhol et découvre le théâtre avec Annette Barthélémy. Au sein du Junior Ballet, il participle aux créations de A. Preljocaj, H. Sheshter et Thomas Lebrun. Désormais interprète pour Tatiana Julien, Thomas Chopin, Didier Theron et Maxence Rey, il mène aujourd’hui sa propre recherche chorégraphique.

Il participe au groupe de recherche du Lab//SEM depuis 2014 ( Air(e)s, Les Urbaines Transhumances ) 

Léa Lansade

Danseuse

Originaire de Bretagne, Léa Lansade intégre le CNSMD de Paris d'où elle sort diplômée en 2006.

Elle danse par la suite pour le Groupe Urbain d'Intervention Dansée du Ballet Preljocaj, et poursuit sa carrière d'artiste interprète auprès des chorégraphes Jean-Christophe Boclé, Emilio Calcagno, Didier Théron, Daniel Dobbels, Pauline Simon et du metteur en scène Pierre Longuenesse.

Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur en danse contemporaine, elle enseigne parallèlement en conservatoire et est artiste associée au dispositif Danse à l'Ecole du théâtre La Faïencerie de Creil .

Elle participe depuis 2011 au groupe de recherche du Lab//SEM:  Jeux d'accordsAir(e)sLes Urbaines Transhumances ) 

Lisa Guilhaume

Musicienne chanteuse, improvisatrice et chef de choeur

Après un BTS design de mode à Toulouse elle se spécialise dans la création de costumes à l'ENSATT à Lyon. A l’issue de cette formation, elle crée en collaboration avec Anaïs Pinson, les costumes pour la pièce Les ennemis de Gorki mis en scène par Alain Françon. Alexandra travaille par la suite pour le cinéma puis avec Julie Cordier (Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger et Vassilissa) participe à la réalisation des costumes costumes des  danseurs du conservatoire de Lyon et à Shanghai.

Anne Guillemin

Danseuse et architecte

Titulaire du diplôme d’État d’architecte, et formée à la danse contemporaine Anne Guillemin de cette double formation porte un interêt singulier aux dialogue entre ces deux disciplines. En formation au DE de professeur de danse, elle assiste Léna Massiani, chorégraphe pour l’atelier danse in situ de l’Ecole Spéciale d’Architecture, et intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes à leur environnement.

Elle a participié aux projets performances de Christian Bourigault (Commandos poétiques du mouvement ), Nasser Martin-Gousset, Lucile Rimbert et Audrey Jean-Baptiste, vidéastes, Léna Massiani et intègre le groupe de recherche du Lab//SEM à partir de de 2013 ( Air(e)s et les Urbaines Transhumances) .

Ariadna Alsina

Compositrice

Ariadna Alsina a une formation supérieure en Violon et en Sonologie (École Supérieure de Musique de la Catalogne-ESMUC). Elle se consacre à la composition et à la recherche:  master en Composition et nouvelles technologies à la Sibelius Academy de Helsinki,  Master à l’Université Paris VIII sous la direction d’Horacio Vaggione. Elle est doctorante à l’Université Paris VIII sous la direction de Makis Solomos et la co-direction d’Alain Bonardi. Elle fait partie du groupe de recherche MUSIDANSE de l’Université Paris 8. Elle a suivit le cursus de l'IRCAM pour l’année 2015-2016 et enseigne actuellement à Genève au Conservatoire. 

Benjamin Levy

Ingénieur en informatique musicale, compositeur

Benjamin Levy - Diplômé d'École d'Ingénieur en Électronique (ENSEA) et élève du Conservatoire de Cergy-Pontoise en violoncelle, orchestre et composition. Il suit en 2008 le cursus ATIAM de l'IRCAM. Il rejoint en 2009 l'équipe Représentation Musicale à l'IRCAM, et travaille sur le système d'improvisation avec ordinateur, OMax, dont il développe une nouvelle version dotée de capacités de visualisations et d'interactions accrues. Il poursuit une thèse autour d'OMax, intègre l'équipe de l'IRCAM. Il fait partie des lauréats de l'abbaye de Royaumont pour Prototyp 2 et participe à la maquette Point(s) de fuite.

Hélène Beilvaire

Danseuse/ Performeuse

Elle se forme aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine et obtient le Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, après une solide formation musicale et une licence d’Histoire obtenue à l’Université Panthéon Sorbonne. Elle travaille avec les compagnies GenÖm / AragoRn Boulanger, Santiago Sempere et Sarah Amarasingam. Elle assiste Mehdi Farajpour au sein de l’Oriantheatre Dance Compagny et Mié Coquempot pour la compagnie K622. Elle suit les laboratoires chorégraphiques de Nacera Belaza, D. Namura et M. Bugdahn. Sa pièce « Dérives » est accompagnée par le 104/ cinq et selectionnée au concours « Les Synodales ». Elle participe à Prototyp 2 et rejoint l'équipe de Point(s) de fuite.

Sabine Rivière

Danseuse/ Performeuse

D’origine franco-américaine, Sabine Rivière se forme en danse contemporaine au CNSMDP de 2008 à 2013. En parallèle, elle suit une formation de théâtre et pratique le tango argentin. Elle fait actuellement une formation de shiatsu. Elle fait des stages à New-York, Bruxelles, Vienne et Paris, au sein de plusieurs compagnies. En 2012, le chorégraphe Kenji Takagi lui crée Under Above, solo. Engagée dans la création et l’improvisation, elle créé Rendez-vous des accordés, duo avec le pianiste Alvise Sinivia. En 2013 elle chorégraphie et interprète Selva du compositeur Juan Gonzalo Arroyo et Les jeunes femmes et l’armoire, duo avec Joana Schweizer. Elle devient l’assistante de Sandrine Maisonneuve au CND en 2014.

Elle participe en tant qu'interprète à Prototyp 2 et rejoins l'équipe de Point(s) de fuite.

Joanna Schweizer

Chorégraphe/pianiste

Danseuse, pianiste et chanteuse, Joana Schweizer s’adonne à plusieurs arts dès le plus jeune âge. Très vite elle intègre la Compaganie Antares, danse contemporaine jeune public, avec laquelle elle collabore pendant 10 ans. Elle se forme au Conservatoire Régional de Lyon en piano classique, où elle obtient en 2007 un DEM , ainsi qu’en écriture et en danse contemporaine. Elle étudie également le jazz à l’école nationale de musique de Villeurbanne en chant, piano, et harmonie. Elle intègre par la suite le CNSMDP en danse contemporaine et obtient en parallèle en 2010 un DEM du Conservatoire Régional de Saint-Maur des Fossées en piano classique. Aujourd’hui elle participe à de nombreux projets musicaux et chorégraphique et présente ses projets avec sa compagnie. Elle participe à Point(s) de fuite

Charlotte Schuman

Chanteuse lyrique

Charlotte Schumann, mezzo-soprano de nationalité franco-allemande, a étudié le chant lyrique au Cnsm de Paris auprès de Chantal Mathias.Elle a interprété  d’Hänsel (Festival lyrique de l’Ile d’Yeu), La Grisette (opéra Reigen de Philippe Boesmans, Cité de la musique). Elle se produit dans L’Enfant et les Sortilèges, de Denis Charolles, Le Roi David d’Honegger avec l’Ensemble instrumental de Dordogne. Elle a participé en tant que soliste à L’Ô-Ah! de Minjung Woo , Metamorphosis de Graciane Finzi. Avec la pianiste Charlotte Gauthier, elle forme le Duo Dalva et interprète le récital théâtralisé Figures du Désir. Elle a donné en concert des Lieder de Schönberg à Vienne ; elle a été invitée à participer à une master-classe de Salomé Haller sur le Pierrot Lunaire à la Villa Musica. Elle particpe aux Laboratoires Frictions à Royaumont et collabore sur A butte les deux.

Hém-Ish

Compositeur

Compositeur expérimental, Hém-Ish (a.k.a Hamish Hossain) [1987, Kolkata] dort, rêve, rit, déguste, respire et entend l'altérité. Ayant une culture multiple, il se fonde sur le doute et s'engage tout d'abord pour la diversité. Ses apports (cinéma acousmatique, art audio, phonographie, journalisme sonique, la performance…) voudront inciter l'extase intellectuelle et/ou sensorielle souvent à travers l'ouïe. Ainsi, acousmatiquement, il étudie des façons de faire parler un espace.

Eric Guilbaud

Créateur lumière

Après ses débuts comme actuer ( Lecoq). Eric se dirige vers la technique comme régisseur lumière et régisseur général de plusieurs compagnies. Il crée l’éclairage de nombreux spectacles entre autres au Théâtre des 2 rives et à l’Opéra de Rouen, le Théâtre du Safran, Logomotive Théâtre, Caliband Théâtre, La mauvaise réputation ainsi que pour la danse avec  Sylvain Groud, Véronique His et Nadine Beaulieu.

Il créait la lumière pour Jardin d'idées version scène.

Ainsi que Candice Hayat, Philippe Meynard, Charlotte Gaudelus, Guillaume Fesneau, Hélène Orphelin, Léna Massiani, Cécile Mourrice, Chloé Norel, Frederick Sakham,Grégory Beller, Caroline Poncet, Lisadie Dutilleux, Szymon Kaca, Quentin Copalle, Louise Hakim, Camille Aubret, Delphine Becker...