Les 3 Axes 

La recherche 

Espaces d’expériences pluridisciplinaires à formes variables de rencontres artistiques: groupes de recherche, marches urbaines, permanences improvisées, résidences...

Les productions 

Création, promotion et diffusion de spectacles vivants pour la scène et pour l’in situ. Les projets peuvent s’adresser du très jeune public à l’adulte. Leurs formats peuvent être du spectacle, de la performance, des installations. Lab//SEM défend la singularité d’une écriture reliant des enjeux musicaux et visuels.

Les actions artistiques

Sensibiliser et mettre en oeuvre une approche pluridisciplinaire pour valoriser le corps et ses langages artistiques auprès des très jeunes enfants, des familles, des adultes amateurs et professionnels.

Le bureau 

Présidente : Marie- Bénédicte MATIGNON

Trésorier: Mario LOUF

Soutien administratif : Aurélie ARNAUD

Coordination artistique
Mathilde Vrignaud

Fondatrice 

Chorégraphe, artiste pluridisciplinaire

contact@ensemble-labsem.fr

Artiste pluridisciplinaire, elle mène des projets qui se basent sur des rencontres singulières avec du « chorégraphique »: des individus, des contextes, des paysages, des solidarités artistiques. Elle s’engage dans des formats qui questionnent sa responsabilité artistique vis à vis des changements de société sur le plan culturel, social et écologique. En 2020, elle participe à I-team du Relais Culture Europe concernant l’innovation sociale et culturelle européenne.

Elle débute son parcours par l’étude de la danse classique à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Elle est diplômée en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2003-2007) et en pédagogie au Centre National de la Danse en 2012. Elle se forme par la suite à deux programmes chorégraphiques à l’Abbaye de Royaumont (2015-2017) pour Prototype 2 sur le thème de la voix dans la partition chorégraphique, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris Cergy, lors des Laboratoires Frictions sur les formes du concert. Elle a approfondi l’écriture chorégraphique à P.A.R.T.S en Belgique (2012), au Movement Research Center, Trisha Brown Cie à New York (2011) et à la Nomad Dance Academy en Macédoine (2017) et étudié le théâtre en France, et en Inde du Sud au Kerala Kalamandalam et à la Margi Theater School. 

À partir de 2014, elle commence à défendre en tant qu’auteure des projets pour la danse avec la création de l’association Lab//SEM et du groupe de recherche entre musiciens et danseurs. Parmi ses projets : Jardin d’idées ( #1,#2,#3 de 2015 à 2017), Les Urbaines Transhumances (de 2016 à 2019), des performances : Dancing with the Tree (Inde-2019), Tegumenti (Le regard du Cygne-2020) et des prototypes : Connectés ? (résidence CESARE-CNCM), À butte les deux (Abbaye de Royaumont-2016), Point(s) de fuite (Abbaye de Royaumont-2015), et Aire(s) (MDC Gennevilliers-2015), Jeux d’accords (Mémoire de l’Avenir-2014). Elle travaille actuellement sur les créations de la Danse de l’Arbre (le Silo, Castel Coucou, Les Traverses…);  et le triptyque PARADE (petite), LES PETITES ENVOLÉES et L’ENVOL.

Depuis plus de dix ans, elle expérimente des dimensions improvisées et pluridisciplinaires au cours de rencontres, de stages, de master-class, autant en danse, qu’en musique et plus récemment des arts visuels, la performance, la vidéo performance.

Elle découvre la pratique artistique en relation avec la petite enfance dès 2007 avec Enfance et Musique et le travail de Véronique His (La Libentère) pour qui elle sera interprète pendant sept ans (solo Au bord de l’eau, Duo des Bois). 

Elle est aussi formatrice et intervenante entre autre pour le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Paris Sud, l’Abbaye de Royaumont, l’association 1.9.3 Soleil, et différentes structures culturelles d’Île-de-France. 

Elle a été par ailleurs artiste interprète depuis 2007 pour différents projets :

Shantā et une performance pour l’installation sonore Monkey d’Alexandra Grimal, Les inopinés, Danse à tous les étages, Gestes de chantier de Léna Massiani et Où s'arrête le ciel? ( Iran, Paris) d’Ali Razi.

  • LinkedIn - Grey Circle

Les artistes associés à Lab//SEM

Aurélie Reybier

Chef de choeur et formatrice

Julien Gauthier

Compositeur

Elsa Marquet-Lienhart

Flûtiste

Vincent Gallet

Réalisateur

Stefania Becheanu

Plasticienne sonore

Marie-Madelaine

Raymond/ MADORAY

Metteur en scène 

Alexandra Langlois

Costumière

Roland Seilhes

Saxophoniste, flûtiste, clarinettiste et arrangeur/compositeur

Yoann Hourcade

Danseur/chorégraphe

Léa Lansade

Danseuse

Lisa Guilhaume

Musicienne chanteuse, improvisatrice et chef de choeur

Anne Guillemin

Danseuse et architecte

Ariadna Alsina

Compositrice

Benjamin Levy

Ingénieur en informatique musicale, compositeur

Hélène Beilvaire

Danseuse/ Performeuse

Sabine Rivière

Danseuse/ Performeuse

Joanna Schweizer

Chorégraphe/pianiste

Charlotte Schuman

Chanteuse lyrique

Hém-Ish

Compositeur

Eric Guilbaud

Créateur lumière

Ainsi que Candice Hayat, Philippe Meynard, Charlotte Gaudelus, Guillaume Fesneau, Hélène Orphelin, Léna Massiani, Cécile Mourrice, Chloé Norel, Frederick Sakham,Grégory Beller, Caroline Poncet, Lisadie Dutilleux, Szymon Kaca, Quentin Copalle, Louise Hakim, Camille Aubret, Delphine Becker...

Lab//SEM

3 Place Anatole France

Le Pré Saint-Gervais, 93310

  • Noir Vimeo Icône
  • Noir Facebook Icône

© 2016 Lab//SEM. Créé avec wix.com