Lab//SEM
La Démarche
(Laboratoire // Son, Espace, Mouvement) tisse des gestes artistiques pluridisciplinaires associés à la danse.
L'Ensemble Lab//SEM à été crée en 2014, impulsé par Mathilde Vrignaud danseuse et chorégraphe à la suite d'un laboratoire mensuel de rencontres entre musique et danse entre 2011 et 2015 ( le Lab//o).
Spectacle, présence artistiques, installations, performances, actes, manoeuvres, laboratoires, ateliers sont autant de formes qui proviennent d'un dialogue avec le réel, l'improvisation, la danse contemporaine, les arts visuels, la musique, la poésie pour que les matières se transforment et puissent être partagées et à l'écoute d'un monde qui se meut.
Les créations prennent ainsi vie à la fois dans des lieux dédiés et non dédiés à la culture.
Création en cours :
>Chute(s) libre(s), trio à géométrie variable pour objets frugaux en co-création avec Candice Hayat, plasticienne et facilitatrice en intelligence collective, coopération et transition.
Diffusion en cours :
>PARADE (petite) : solo chorégraphique tout terrain, dès la toute petite enfance - 35min
>Les Petites Envolées: trio immersifs jouant portes ouvertes pour deux danseurs, une percussionniste et des petits spect-acteurs dès la toute petite enfance en famille - 2h30
Les Membres de l'équipe
Administration : Aurélie Arnaud
Artistique: Mathilde Vrignaud
Mathilde Vrignaud
Fondatrice, chorégraphe et danseuse contemporaine
Artiste pluridisciplinaire, elle mène des projets qui se basent sur des rencontres singulières avec du « chorégraphique ».
Elle s’engage dans des formats qui questionnent sa responsabilité artistique vis à vis des changements de société sur le plan culturel, social et écologique.
Elle débute son parcours par l’étude de la danse classique à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Elle est diplômée en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2003-2007) et en pédagogie au Centre National de la Danse en 2012. Elle se forme par la suite à deux programmes chorégraphiques à l’Abbaye de Royaumont (2015-2017) pour Prototype 2 sur le thème de la voix dans la partition chorégraphique, puis avec le Laboratoire Frictions sur les formes du concert en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris Cergy. Elle a approfondi ensuite l’écriture chorégraphique à P.A.R.T.S en Belgique (2012), au Movement Research Center, Trisha Brown Cie à New York (2011) et à la Nomad Dance Academy en Macédoine (2017) et étudié le théâtre en France, et en Inde du Sud au Kerala Kalamandalam et à la Margi Theater School.
À partir de 2014 avec la création de l'Ensemble LAB//SEM, et suite au groupe de recherche du Lab//o entre musiciens et danseurs, elle commence à défendre ses projets d'auteure : Jardin d’idées ( #1,#2,#3 de 2015 à 2017), Les Urbaines Transhumances (de 2016 à 2019), Dancing with the Tree (Inde-2019), Tegumenti (Le regard du Cygne-2020), Connectés ? (résidence CESARE-CNCM), À butte les deux (Abbaye de Royaumont-2016), Point(s) de fuite (Abbaye de Royaumont-2015), et Aire(s) (MDC Gennevilliers-2015), Jeux d’accords (Mémoire de l’Avenir-2014). Elle travaille actuellement sur les créations de la Danse de l’Arbre (le Silo, Castel Coucou, Les Traverses…); et le triptyque PARADE (petite), LES PETITES ENVOLÉES et L’ENVOL.
Depuis plus de dix ans, elle expérimente des dimensions improvisées et pluridisciplinaires au cours de rencontres, de stages, de master-class, autant en danse, qu’en musique et plus récemment des arts visuels et de la performance. Elle rejoint Along the Walk- la marche comme performance avec un collectif d'artistes européens; elle frictionne avec le texte et participe à la création de Journal de M, ainsi que le projet naissant Beauté(s) fragile(s).
Elle découvre la pratique artistique en relation avec la petite enfance dès 2007 avec Enfance et Musique et le travail de Véronique His (La Libentère) pour qui elle sera interprète sur le solo Au bord de l’eau et Duo des Bois.
Lab//SEM rejoint en 2022 le collectif Puzzle.
Elle est aussi formatrice et intervenante entre autre pour le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Paris Sud, l’Abbaye de Royaumont, l’association 1.9.3 Soleil, et différentes structures culturelles d’Île-de-France.
Elle a été par ailleurs artiste interprète depuis 2007 pour différents projets :
Shantā et l’installation sonore Monkey d’Alexandra Grimal, Les inopinés, Danse à tous les étages, Gestes de chantier de Léna Massiani et Où s'arrête le ciel? ( Iran, Paris) d’Ali Razi.
Les artistes associés
Léa Lansade, Yoann Hourcade, Linda Edsjö, Candice Hayat, Annabelle Pirlot, Jeremy Volney, Anaïs Georgel, Victor Melchy, Charlotte Gaudelus, Aude Desigaux, Paula Onet, Stéphanie Becheanu, Vincent Gallet, Madoray, Roland Seilhes, Aurélie Reybier, Marie-Madeline Raymond, Joanna Schweizer, Charlotte Schuman, Julien Gauthier, Guillaume Fesneau, Hem-Ish, Eric Guilbaud, Sabine Rivière, Hélène Beilvaire, Benjamin Levy, Anne Guillemin, Philippe Meynard, Léna Massiani, Lisa Guilhaume, Delphine Becker ...