top of page

Lab//SEM propose différentes actions artistiques en lien avec les projets de création et de recherches. 

Ils s'adressent de l'éveil artistique du très jeune enfant à la formation pour des adultes (présences artistiques, ateliers, cours, stages).

Parmi nos partenaires: ​

La Région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis, L'Abbaye de Royaumont, La Maison du Développement Culturel de Gennevilliers, l'Association Un Neuf Trois Soleil, le théâtre du Beauvaisis - scène nationale, le Regard du Cygne, le Théâtre de Creil - scène conventionnée danse, le Mac Val avec l'institut autisme ISA 13, CFMI-Université Paris-Saclay, la Ville de Paris- Petite Enfance, La Compagnie du Porte Voix, Le Phare à Lucioles... 

> Eveil artistique : atelier d'éveil à la danse dans les structures de la petite enfance, présences artistiques, ateliers parents et enfants, formation pour les professionnelles de la petite enfance.

  • Pour la toute petite enfance (bibliothèques, crèches, PMI, Relais d'Assistante Maternellle, ect ...) des ateliers en petit groupe ( 4 à 5 enfants accompagné des adultes référents - éducatrice, assistante maternelle) peuvent se dérouler entre 40min et 1H dans les espaces de vie ou de motricité des enfants. 

  • Ateliers parents et enfants, des temps privilégiés par la danse et la musique entre vous et vos enfants peuvent être mis en place proche de chez vous.

  • En école maternelle, primaire, collège et lycée des projets peuvent être mis en place ( PEAC, classes en résidence, interventions, ateliers )  pour des enfants en demi groupe ou classes entières sur une à plusieurs séances.

> Pour développer sa pratique et partager ses savoirs faire:  workshop, pratique de l'improvisation, rencontres professionnelles.

Quelques Actions artistiques
Actualités

Sur la saison 2023/2024

 

Trois parcours artistiques autour de la danse et des arts plastiques sont mis en place par l'Ensemble LAB//SEM sur cette saison : 

 

> Du 16 novembre au 19 décembre 2023, au Pré-Saint-Gervais avec la Direction des Affaires Culturelles de la ville : 10 séances d'éveil à la danse et arts plastiques avec une restitution sur deux classes de maternelle de l'école Suzanne Lacore.

> Du 11 janvier au 1er mars 2024, à la crèche Caramel à Vanves avec la Direction de la Petite Enfance : 12 séances d'éveil à la danse, une présence artistique autour des Petites Envolées le mercredi 14 février, une représentation de PARADE (petite) le 28 février au dojo Maurice Magne, une journée de rencontre avec les professionnelles et un atelier parents et enfants.

> Du 23 janvier au 12 mars 2024, à la MPE Sonatine et la MPE Pom'Canelle avec Un Neuf Trois Soleil et la ville de Saint-Denis : 12 séances d'éveil à la danse et quatre représentations de PARADE (petite).

> Du 5 au 28 mars à l'école Simon Bolivar à Paris : 10 séances d'éveil à la danse et 2 représentations de PARADE (petite).

focus

Jardin en mouvement - Labographie

 

Parcours dansé pour parents et enfants dans le cadre de la diffusion du spectacle Jardin d'idées.

 

Restitution du projet de résidence Labographie avec l'Abbaye de Royaumont, la Ville de Gonesse pour trois classes de maternelles à l'École René Cotty.

 

Octobre à décembre 2017

Horizons

Restitutions des projets croisés pour des classes de CM1-CM2 avec Loïc Guénin ( compositeur du Phare à Lucioles), et Vincent Beaume ( photographe )  avec l'Abbaye de Royaumont, la Ville de Montmagny pour 7 classes des écoles primaires Lévrier et Frères Lumières, maternelles à l'École René Cotty.

Octobre à Décembre 2018

Développer sa pratique et partager ses savoirs faire:

À partir des recherches et projets effectués au sein de Lab//SEM, les propostions de formations regroupent particulièrement:

  • des formations pour adultes ou jeunes adultes & work-shop à l'intention des pré-professionnels et professionnels du spectacle vivant mais aussi de l'éduction autour des notions de présence à soi, aux autres et à l'envirronnement (pratique somatique, danse contacte et improvisation, explorations vocalles et corporelles, transmissions et exploration de systèmes d'écritures chorégraphiques et sonores.)

  • des rencontres improvisées en partenariats avec d'autres artistes, perfomeurs, ou collectifs ouvert aux profesionnels.

  • des stages en danse contemporaine associant cours technique et atelier chorégraphique dans le cadre d'école de danse ou conservatoire de l'enfant en fin d'initiation, début de technique jusqu'à l'adulte.

bottom of page